À partir du 1er septembre 2026, toutes les grandes entreprises établies en France et assujetties à la TVA devront émettre et recevoir des factures électroniques. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), cette obligation prendra effet le 1er septembre 2027.
Cette période de transition permettra aux entreprises de s’adapter progressivement.
Les entreprises devront ainsi choisir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) accréditée par l’administration fiscale. Durant la période de transition, les entreprises devront gérer à la fois la réception des factures électroniques et les factures « classiques ».
Quels rôles pour les PDP et OD ?
Le rôle des PDP
Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires, accréditées par l’État, assurent la transmission des factures entre les entreprises, garantissant la sécurité et l’intégrité des données.
Le rôle des OD
Les Opérateurs de Dématérialisation accompagnent les entreprises dans la mise en place de la facturation électronique, aidant à l’intégration des factures dans votre système d’information.
Anticiper dès maintenant le passage à la facture électronique
En tant qu’intégrateur Sage, In System vous propose une solution complète pour la gestion et la dématérialisation de vos documents. Pour être conforme, il vous suffit d’être équipé d’une solution Sage, éditeur certifié PDP.
Sage propose notamment ACS (Sage Automatisation Comptable), un outil puissant pour la gestion des Opérations de Dématérialisation (OD), assurant une transition numérique efficace et sans accroc, tout en permettant de gérer à la fois les factures électroniques et les factures fournisseurs classiques durant la période de transition.
Pourquoi choisir Sage et In System?
- La PDP Sage est incluse dans votre contrat de maintenance, sans frais supplémentaires.
- Vous bénéficiez d’une intégration 100% fluide avec vos outils Sage.
Seule condition : être à jour sur la dernière version de la solution.
Dès aujourd’hui, préparez la qualité de vos données pour être prêt au 1er septembre 2026. Sage propose un outil d’accompagnement, le Data Clean & Control, qui aide à mettre à jour vos données pour cette échéance.
Contactez-nous pour un accompagnement adapté à votre entreprise : https://insystem.fr/contacter-in-system/